photo Nadine Preiss
































C’est un parcours atypique que celui de Vanessa Krycève.
Elle se découvre une double passion pour la cuisine et le théâtre toute jeune et ne veut renoncer ni à l’une ni à l’autre. Elle développe les deux en parallèle depuis ses 13 ans. Elle découvre pleinement la pâtisserie par le biais d’un stage de quelques semaines chez la fameuse enseigne LADUREE. Elle intègre le Studio Théâtre d’Asnières en 2004 pour devenir actrice après avoir obtenu son bac Franco-Allemand au LFA de Buc avec mention TB. A la même époque elle passe un été au laboratoire du grand maître PIERRE HERME ou elle poursuit sa formation en pâtisserie. Puis elle rencontre la journaliste culinaire JULIE ANDRIEU, qui lui propose de venir travailler à mi-temps avec elle. A ses côtés elle apprend un nouveau métier, celui de journaliste culinaire, ça lui plait beaucoup,. Elle commence à inventer, créer des recettes pour des marques connues (PICARD, ALTER ECO, LESIEUR, LU, MONOPRIX), prendre des photos et faire du stylisme culinaire. Vanessa K écrit un premier livre de cuisine à cette époque : DELICES ET COEUR BRULE, le journal gastronomique de MlleK qui est publié aux éditions Agnès Viénot et qui réunit la passion qu’elle a des mots et celle des mets. Elle prend en charge le stylisme culinaire de son livre à cette occasion et le résultat est très concluant. En 2009, elle sort diplômée du Studio Théâtre d’Asnières et rencontre le grand GUY SAVOY qui, touché par la façon qu’elle a eu d’écrire sur sa cuisine, lui propose de venir en observation chez lui tant qu’elle le souhaite. C’est là que concrètement elle se forme à la haute gastronomie française. En 2011 elle est recrutée par le journaliste culinaire GILLES BROCHART pour faire partie de son équipe de chroniqueurs de la radio web CUISINE RADIO. En été 2012 Vanessa part à NYC pour 8 semaines rejoindre les élèves du Studio William Esper pour un stage intensif de 7 semaines. Entre temps elle s’est mise à son compte et fait du conseil, du stylisme et de la formation culinaire. Toutes les occasions sont bonnes pour mener ces deux passions de front. A NYC comme à BALI (elle s’y rend deux années de suite pour des stages de comédie) , elle forme pendant quelques jours l’équipe du prestigieux MASARI HOTEL SPA aux bases de la cuisine française. En 2013, elle fait l’ouverture du restaurant ARTISAN à Paris en tant que chef.
A l’étranger, elle est chef et créatrice culinaire lors d’évènements luxueux tels que les diners de collectionneurs dans la galerie d’art VAN DER GRINTEN à Cologne qui découlent d’une collaboration entre l’artiste et elle-même ou bien le WALDORF PROJECT à l’Oval Space Londre, un projet très ambitieux dirigé par l’artiste SEAN ROGG, ou la cuisine tient une place centrale.
Vanessa Kryceve a travaillé en tant que styliste culinaire pour les marques LA BOITE A PIZZA et HARRY’S (tournage pub) et pour PAULETTE MAG, COOKIT et AGNES VIENOT EDITIONS (en photos). Elle fait également du stylisme et des photos pour ses deux blogs de cuisine : www.delicesetcoeurbrule.com et www.vanessakryceve.com